Séverine Giroudonpied

Réflexologue
Méthode Originale Ingham ®
Diplômée de l’Institut International de Réflexologie 
Centre de Réflexologie Midi-Pyrénées.

 9-pratique

Je suis mariée et maman de deux enfants.
Depuis toujours, je suis fascinée par la perfection d’un pied de bébé.
Nos pieds sont les fondations de notre corps, ils nous portent tout au long de notre vie.
Je souhaitais aider les autres à avancer sur leur chemin de vie, à reprendre contact avec leurs émotions et leur corps. C’est pour cela que j’ai choisi la réflexologie. Cette technique nous permet de retrouver le fonctionnement harmonieux de notre corps et de notre esprit. Par le toucher et par l’écoute, les soins de réflexologie permettent d’apporter un accompagnement complet vers le bien-être et la santé.

 

IIREn occident, la méthode Ingham est la méthode de Réflexologie la plus reconnue, c’est pour cela que j’ai fait le choix d’aller suivre ma formation à l’Institut International de Réflexologie de Toulouse, seule école en France autorisée à enseigner cette méthode.

 

Groupe IIR26

J’ai trouvé auprès de Monique Schweitzer un accompagnement exceptionnel. Monique a su nous transmettre sa passion pour la réflexologie, son savoir sur la santé humaine et sur l’importance d’une pratique rigoureuse de la réflexologie.

 

 

Dwight et James

Tous les 3 ans, nous nous engageons à revalider notre examen pratique afin de conserver une excellente pratique de la réflexologie. C’est ainsi qu’en mai 2014, j’ai eu la chance de rencontrer Dwight Byers et James Pederson. Dwight qui a maintenant 85 ans passés, poursuit toujours l’œuvre de sa tante, Eunice Ingham, convaincu, comme elle, que la réflexologie peut contribuer à soulager les souffrances de l’humanité. Son petit fils, James Pedersen, a repris à présent l’enseignement de la réflexologie à l’Institut International de Floride, siège mondial de l’IIR
Mireille Meunier
Tout en gardant la cohérence de la méthode Ingham, j’ai souhaité aborder une nouvelle approche de la réflexologie plantaire. C’est pourquoi je suis ensuite allée me former auprès de Mireille Meunier. Mireille est une réflexologue reconnue en France et en Allemagne qui a écrit plusieurs livres passionnants sur la réflexologie. Elle nous a enseigné avec beaucoup de douceur et de clarté l’Energétique Chinoise appliquée à la Réflexologie Plantaire. C’est un outil très précieux pour comprendre l’humain dans sa globalité.
Puis en 2015, toujours avec Mireille, j’ai suivi la formation Accompagnement Emotionnel en Réflexologie. Les personnes suivies en réflexologie expriment souvent lors des séances leurs difficultés et leurs souffrances. Cette formation nous a permis d’approfondir la façon d’intégrer ces émotions à la séance de Réflexologie. 

 

Avril 2014, j’ai été très honorée lorsque Monique Schweitzer m’a proposé de devenir la représentante régionale de l’Institut International de Réflexologie.

IIR38En Septembre 2014, j’ai enfin connu ma première expérience de formatrice en réflexologie. Je suis retournée à Toulouse mais cette fois-ci de « l’autre côté du bureau ». J’ai assisté Monique pour l’encadrement de la session IIR38. Quelle belle expérience de pouvoir à mon tour partager cette passion pour la réflexologie !

 

 

 

En Octobre 2016, j’ai eu la chance de suivre une formation avec Tony Porter. Nous avons travaillé sur la triade COU tony-et-moi3(Nuque)- ABDOMEN – PIEDS avec les techniques ART (Advanced Reflexology Technique). L’ART est une technique dérivée de la méthode Ingham, mise au point par Tony.
Ce travail sur la triade nous permet de débloquer les zones de tensions d’une manière totalement passive et peut provoquer une libération profonde au niveau physique et émotionnel et entraîner un changement au niveau des réflexes des pieds.

 Tony est fondateur et directeur de l’ART® (Advanced Reflexology Techniques) depuis 1989, école et techniques aujourd’hui mondialement connues et pratiquées. Il est anglais et londonien ; il exerce en tant que réflexologue à plein temps depuis 42 ans au cours desquelles il a effectué des milliers de traitements. Il a également donné des cours et des conférences en tant que Directeur Européen de l’Institut International de Réflexologie (méthode Ingham) en Europe et que Directeur de l’ART, dans le monde entier. Aujourd’hui, il continue d’enseigner et diffuser les techniques et la philosophie ART dans quelques régions en France (Drôme, Toulousaine) ainsi qu’en Suisse, Hollande et bien sûr en Angleterre.

 

 

Le métier de Réflexologue est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP n°28179), titre reconnu par l’Etat au niveau II (JO du 21 Avril 2017). Grâce à toutes les formations queTITRE RNCP Mireille Meunier 2017-06-10 j’ai suivi et à la validation de mes acquis, j’ai obtenu ce titre de réflexologue, titre professionnel enregistré par l’Etat au RNCP, délivré par le Centre de formation Mireille Meunier. 
Cette reconnaissance est importante pour que notre métier soit reconnu et que les personnes qui se renseignent sur la réflexologie puissent faire la différence entre les praticiens qui se sont formés dans de bonnes écoles et les autres.

 

 

 

2018-10 TONY PORTER ARTD’avril à Octobre 2018, j’ai eu le plaisir de suivre la formation des techniques ART Advanced Reflexology Techniques avec Tony Porter. Tony a mis au point ces techniques en 1985 et les enseigne depuis 1989. Il n’était pas revenu en France pour les enseigner depuis plusieurs années, il fallait donc saisir l’opportunité de le rencontrer à nouveau et d’apprendre Tony - Séverine-2encore plus de ce grand Monsieur de la Réfléxologie. Les techniques ART m’apportent de nouveaux outils et de nouvelles façons de travailler les pieds de mes patients. Elles peuvent parfaitement être combinées à l’approche dite classique et s’intégrer dans notre séance habituelle.
En OCTOBRE 2018, j’ai passé l’examen de validation sur les pieds de Tony, non sans stress. Mais Tony fit tellement preuve de bienveillance ! J’ai été très fière de réussir cet examen.

 

 

 

 

 

En Juillet 2018, j’ai eu la joie de retourner me former auprès de Mireille Meunier pour suivre un enseignement qui me tenait particulièrement à cœur : Réflexologie et Maternité. Quoi de plus merveilleux que de pouvoir accompagner une future maman tout au long de sa grossesse.  
La formation étudie les soins réflexologiques avec un accompagnement émotionnel autour de la maternité : pré-conception, grossesse, accouchement, post-partum et allaitement, soin du nouveau-né et du jeune enfant. Nous avons étudié les mouvements énergétiques que traverse la femme durant la grossesse et comment ils peuvent être pris en compte en réflexologie. C’est un accompagnement tout en douceur, physique par le travail sur les pieds et verbal pour un accompagnement émotionnel.