Une initiation à la Réflexologie selon la méthode Ingham.

La Méthode Ingham enseigne des bases solides, tant au niveau de la position des mains du praticien qu’au niveau des techniques de travail. Axée sur la théorie (anatomie/physiologie/pathologie) et sur la pratique (réflexologie plantaire et palmaire), elle insiste en effet sur la mise en situation réelle et sur l’efficacité de la séance de réflexologie, par l’utilisation des réflexes d’aide pour le traitement des troubles rencontrés et par la connaissance de tous les liens entre les différents systèmes du corps.

Monique Schweitzer, responsable de l’Institut International de Réflexologie pour la France, m’a proposé de représenter l’Institut pour la région.

Je vous propose donc de suivre 2 jours d’initiation à la réflexologie plantaire. Si vous souhaitez découvrir la réflexologie pour une pratique familiale ou si vous souhaitez vous orientez vers la profession de réflexologue, vous pouvez participer aux deux premiers jours de la formation de base.

Méthode Pédagogique :

La pédagogie sera active et participative. Elle alternera :

– Les apports d’informations théoriques de l’animateur ainsi que les démonstrations,

– Les ateliers pratiques et la mise en situation par groupe de 2 stagiaires

Un cahier de cours interactif est fourni pour cette formation. Il comprend les notions du cours ainsi que des dessins de toutes les différentes zones réflexes sur les pieds. 

 Contenu du module de 2 journées :

 Introduction à la réflexologie plantaire.

-Techniques de relaxation des pieds et des chevilles du patient.

-Théorie et pratique des 3 premiers systèmes :

. le système  respiratoire pour aider à dégager les poumons et se détendre avec le travail sur le diaphragme ;

. le système nerveux pour détendre le patient et relâcher les tensions et le stress, cause de nombreuses  maladies ;

. système osseux et musculaire qui nous porte, mais qui est aussi notre réservoir en minéraux et notre usine de sang.

 Pratique générale sur pieds en binôme pour une bonne intégration des techniques abordées pendant le séminaire. Correction également en direct sur les pieds de la formatrice.

Durée de la formation :
2 jours de 8 h

Prérequis :
Cette formation est accessible à tous et ne nécessite pas au départ de connaissances médicales approfondies. Il est évident que les personnes travaillant déjà dans le monde médical ou dans un métier du « toucher » ont des facilités pour suivre ce cours.